Pour les travaux d’entretien de la voirie, l’utilisation de l’IA peut être source d’efficacité et d’économie.
Sous l’impulsion de son maire, David Lisnard, la ville de Cannes a fait le choix d’utiliser l’intelligence artificielle pour renforcer l’efficacité de ses services. Ainsi, elle utilise la technologie Vialytic (https://www.vialytics.fr/) pour réaliser les diagnostics de l’état de ses chaussées. Le système repose sur la prise de photos à intervalles réguliers depuis un véhicule (un simple smartphone) qui fournit une cartographie détaillée de la voirie. Les images enregistrées sont traitées par un algorithme d’intelligence artificielle capable de détecter les fissures, nids-de-poule ou les déformations et de faire des propositions d’intervention. Selon M. Thierry Bono, qui est chargé de mettre en place l’utilisation de l’IA à Cannes, il a été possible de faire, en quelques jours, des travaux sur 140 kilomètres de voies alors qu’il aurait fallu des mois auparavant. La ville de Vélizy-Villacoublay, 42 kilomètres de voirie, a fait le même choix. Grâce à l’IA, les agents peuvent également suivre l’impact des chantiers privés sur l’état de la voirie. Le système Vialytic capture une photo de la surface de la chaussée tous les quatre mètres accompagnée d’une trace GPS et d’un horodatage. Le logiciel est en mesure de classer les dommages affectant la voie en 15 catégories. Le logiciel permet également de collecter des informations sur l’état du mobilier urbain (bancs publics, espaces réservés aux handicapés, panneaux d’entrée de ville ou espaces de stationnement pour les vélos et les motos). Un recensement des panneaux de signalisation a ainsi été effectué. Les informations collectées peuvent être d’une grande utilité en cas d’accident. Les services techniques pourront, par exemple, établir qu’ils ont inspecté l’état d’une balançoire et si cette inspection a révélé que des travaux étaient nécessaires, que ceux-ci ont été accomplis.
Le logiciel permet également de planifier les travaux et d’en évaluer le coût. Les routes seront triées selon leur état et l’urgence d’y faire des travaux.
Les agents peuvent également établir un inventaire qui leur permet de suivre précisément les travaux qui ont été faits sur une portion de route. Il est plus aisé également ensuite de justifier auprès des élus et des administrés la priorisation des travaux.
L’IA permet également de suivre le déneigement des routes et de s’assurer que les agents ont correctement assuré la mise en sécurité. La commune de Flein en Allemagne utilise ce service. Le responsable du service technique de la ville explique qu’en cas de dommage, la commune est en mesure d’apporter la preuve qu’elle a fait preuve de diligence.
Michel Degoffe le 25 septembre 2025 - n°28 de La Lettre des Services Techniques