Mieux détecter les fuites d’eau et mieux les prévenir Abonnés
LaLdesST : Leakmited propose trois solutions : Sprint, Twin et Sentinelle ? Qu’est-ce qui les différencie ?
Claire Guillou : Sprint est dans la recherche de fuites, Twin dans la prévention et Sentinelle dans la gestion du réseau pour renforcer son efficacité.
Mathis Guyot : 20 % de l’eau est perdue en raison des fuites. L’agence de l’eau impose un renouvellement du réseau de 1 % par an, pour l’instant, en moyenne, on est à 0,5 % Il faudra donc 140 ans pour renouveler le réseau. On estime qu’il faudra investir 4 milliards d’euros dans le renouvellement des réseaux dans les prochaines années. Mais compte tenu des moyens des collectivités et de l’impossibilité d’augmenter de manière inconsidérée la redevance que paye l’usager, il faudra choisir les portions de réseaux qu’il faut remplacer parce que c’est là que se trouvent les fuites. Sprint permet d’identifier les 30 % du réseau qui concentrent 80 % les pertes d’eau. Lorsqu’une commune ou une intercommunalité nous demande d’intervenir, nous nous appuyons sur des données SIG, historique de fuites même incomplètes pour identifier les zones les plus fuyardes. La plupart des gestionnaires n’ont aucun mal à nous le fournir. Nous avons une base de données dans laquelle nous avons stocké les données de 500 000 kilomètres de réseaux. Grâce à un travail de l’IA sur ces données, nous pouvons ensuite, quand nous contractons avec un gestionnaire, identifier les points à risque. Cela permet de rapidement trouver les endroits où il faut agir.
LaLdesST : si je comprends bien, ce ne sont pas les agents de la collectivité qui utilisent votre outil. C’est vous qui vous rendez sur place pour identifier les fuites ?
Claire Guillou : oui c’est bien cela. J’ajoute que le service n’est pas coûteux puisqu’il est fondé sur la performance. Notre rémunération est conditionnée par nos résultats.
LaLdesST : Pouvez-vous nous parler de Twin maintenant ?
Mathis Guyot : oui, après la recherche des fuites, nous sommes maintenant dans la prévention. Nous avons identifié plusieurs fuites à des endroits voisins. Il faut donc sans doute renouveler le réseau prioritairement à cet endroit. On le disait des investissements vont devoir être réalisés dans le renouvellement des canalisations mais on n’obtiendra des résultats tangibles que si on priorise les canalisations à remplacer. Twin intervient donc comme une aide à la décision pour le gestionnaire, lui indiquer où il doit commencer les travaux.
Claire Guyot : fréquemment les gestionnaires qui ont fait appel à nous pour la recherche de fuites prolongent par Twin pour avoir une politique d’investissement plus cohérente ensuite. Twin est une solution très accessible et qui ne nécessite pas de matériel complémentaire. Nous sommes donc en-dessous des seuils de procédure pour les marchés. Grâce à notre intervention, le syndicat de la vigne aux champs a par exemple, a fait une économie d’eau de 147 000 m3 en un an. Il y trouve son intérêt puisque, comme nous l’avons dit, l’agence de l’eau impose aux gestionnaires de réseaux un rendement minimal et s’il n’est pas atteint, la redevance qu’acquitte le service au profit de l’agence de l’eau est augmentée.
LaLdesST : et le troisième service que vous proposez Sentinelle ?
Mathis Guyot : le service a pour objet d’alerter la collectivité quand il y a une consommation d’eau anormalement élevée. Le but est d’intervenir le plus rapidement possible ce qui réduit les pertes. Là encore, le service repose sur l’intelligence artificielle. Grâce à la collecte des données, nous allons pouvoir analyser l’historique des fuites, comprendre les recommandations : les alertes que nous émettons sont accompagnées d’explications compréhensibles par les services techniques. Sentinelle s’adapte également aux spécificités locales.
Michel Degoffe le 12 février 2026 - n°37 de La Lettre des Services Techniques
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline