De nouvelles contraintes pour le service d’assainissement Abonnés
Le texte distingue quatre types de traitement que les gestionnaires du service devront mettre en place : traitement primaire : traitement par un procédé physique ou chimique ou les deux impliquant la décantation des solides en suspension ; traitement secondaire : traitement des eaux usées urbaines par un procédé impliquant généralement un traitement biologique avec décantation secondaire ou un autre procédé qui réduit la matière organique biodégradable des eaux usées urbaines ; traitement tertiaire : traitement des eaux usées urbaines par un procédé qui réduit l’azote ou le phosphore, ou les deux, dans les eaux usées urbaines ; traitement quaternaire : désigne le traitement des eaux usées urbaines par un procédé qui réduit un large spectre de micropolluants dans les eaux usées urbaines.
L’objectif est de mieux détecter les microplastiques, les PFAS (ce sont des substances utilisées pour fabriquer de nombreux produits : textiles, papiers…). Par exemple, dans les Ardennes et dans la Meuse, l’eau du robinet de 16 communes a été interdite, il y a quelques semaines, à la consommation en raison de taux élevé de PFAS.
Les agglomérations de plus de 10 000 habitations sont assujetties à des obligations plus fortes. Ainsi, elles devront utiliser tout le potentiel de développement d’énergies renouvelables utilisables dans les stations d’épuration (installer des panneaux photovoltaïques par exemple).
Directive 2024/3019 du 27 novembre 2024 concernant le traitement des eaux usées urbaines.
Michel Degoffe le 24 juillet 2025 - n°26 de La Lettre des Services Techniques
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline