Les avantages de la construction légère Abonnés
La construction légère a progressivement gagné du terrain en s’appuyant sur l’avantage économique qu’elle confère aux projets, en particulier via la réduction des coûts de transport des matériaux, la diminution de la durée des chantiers et l’assemblage simplifié de composants préassemblés. Elle améliore aussi la valeur marchande des bâtiments en optimisant leur efficacité énergétique et en contribuant à limiter leurs coûts d’entretien.
La construction légère est également choisie pour ses meilleures performances en termes de circularité (consommation des ressources mieux planifiée et optimisée, démontabilité, recyclabilité, réemployabilité) et pour la réduction du carbone et de l’énergie incorporés qu’elle permet. La construction légère réduit aussi la quantité de déchets d’un chantier en ayant recours à moins de matières premières, ou en bénéficiant d’ossatures préassemblées qui permettent une fabrication et un assemblage plus précis hors site.
Bois, métal ou béton : quelques pratiques de construction légère. Le recours au bois dans la construction légère est courant dans de nombreux pays où il est une ressource abordable et facilement disponible, et où la gestion des forêts a permis d’assurer la durabilité des solutions utilisées. D’un point de vue énergétique, le recours au bois pour la structure des constructions légères permet une réduction des déperditions au niveau des ponts thermiques, par exemple à la jointure de deux parois. La nature relativement légère du bois permet un assemblage plus rapide et peut réduire le temps de construction.
Autre pratique de prédilection de la construction légère, les systèmes de charpente en acier de faible épaisseur, préfabriqués hors site puis facilement transportés et rapidement assemblés, permettant de réaliser des économies de temps et d’argent sur l’ensemble du projet. Sur le plan environnemental, les atouts sont nombreux. Souvent fabriqués à partir de matériaux recyclés, les projets de construction ne nécessitent pas de produire de l’acier neuf. Et en fin de vie d’un bâtiment, ce même acier peut être de nouveau recyclé, favorisant la circularité et la réduction des déchets. Ainsi les charpentes en acier de faible épaisseur constituent non seulement des solutions durables mais permettent également d’optimiser la réalisation des chantiers.
Le béton a lui aussi son rôle à jouer en matière de construction légère. Souvent décrié, il bénéficie de solutions qui le rendent aujourd’hui plus compatible avec les exigences de décarbonation. La société Weber s’est par exemple engagée dans une démarche proactive en réduisant la teneur en ciment dans ses formules grâce aux wasterials. Derrière ce mot composé de waste et de materials (déchets et matériaux, en anglais), se cache une démarche circulaire et vertueuse, qui réduit l’empreinte carbone du béton. L’objectif à horizon 2030 est de remplacer 60 % des ciments par notamment des laitiers de haut-fourneaux issus de la production d’acier et des cendres volantes en provenance de centrales à charbon.
Quel avenir pour la construction légère ?
Avec des impacts environnementaux réduits et une circularité accrue, plus modulaires et flexibles, les constructions légères ont tout pour s’imposer. Elles pourraient permettre d’accélérer la course à la décarbonation (on estime que 80 % des émissions de gaz à effet de serre des bâtiments sont générées lors de la construction) des activités de construction et de rénovation, et de répondre plus facilement à la demande croissante de bâtiments sains et durables. La construction légère a avant tout besoin d’être mieux connue de l’ensemble des acteurs de la construction et mieux appréhendée via l’acquisition des bonnes compétences.
Carole Diart le 10 juillet 2025 - n°25 de La Lettre des Services Techniques
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline