Optimiser la gestion des réseaux routiers Abonnés
L’entretien du patrimoine routier s’articule autour de trois enjeux importants :
- disposer de méthodes simples et à grand rendement pour ausculter l’état des routes et identifier les dégradations ;
- avoir des méthodes efficaces pour optimiser l’entretien ;
- définir des techniques d’intervention résilientes et à l’empreinte carbone limitée.
Le Cerema a mis au point des outils fonctionnels pour l’auscultation et le suivi des réseaux national et départemental, et développe actuellement une méthodologie pour l’auscultation et la gestion du réseau communal.
Ainsi, aujourd’hui en France, plusieurs méthodes sont disponibles pour caractériser l’état d’une chaussée, et sont adaptées pour les différents types de patrimoine routier :
- la méthode IQRN 3D pour le réseau routier national : cette méthode s’appuie sur l’outil Aigle 3D qui permet l’auscultation rapide des chaussées, et qui alimente une base de données depuis 2018 ;
- la méthode GRD développée pour le compte des collectivités locales notamment des départements, pour le suivi du réseau structurant ;
- la méthode GERESE, également développée pour le compte des collectivités locales, adaptée au réseau secondaire ;
- une méthode en cours de développement pour le patrimoine communal, appelée GEVOC ;
- la méthode DVDC (Durée de Vie Des Chaussées), développée par la communauté routière dans le cadre d’un projet partenarial national.
Ces méthodes constituent un corpus qui garantit la cohérence de l’entretien des routes, partout en France, quel que soit le réseau et le gestionnaire.
Fiabiliser les méthodes de caractérisation de l’état des chaussées : dans le cadre de l’entretien des routes, la fiabilité des données et des matériels d’auscultation, qui se développent rapidement, est indispensable. Pour que les données obtenues par les différents prestataires, avec des appareils différents puissent être exploitées et comparées, le Cerema a défini une labellisation qui sera progressivement ouverte à tous les appareils de mesure, à la fois :
- pour les matériels qui permettent une auscultation non destructive et à grand rendement, générant un important volume de données. La labellisation doit garantir la fiabilité des données en assurant la reproductibilité de la mesure ;
- pour les opérateurs, vis-à-vis de leur capacité à déterminer la validité de leur mesure et à pratiquer les essais.
Dans un premier temps, le Cerema a souhaité se focaliser sur des campagnes de tests avec trois types d’appareils de mesure destinés à mesurer : l’adhérence des chaussées, l’uni longitudinal et les dégradations de surface.
Par ailleurs, les référentiels techniques ne sont pas toujours adaptés aux dernières évolutions technologiques, et de nouveaux standards et indicateurs doivent être définis. Le projet de recherche Durée de Vie Des Chaussées (DVDC) auquel a participé le Cerema vise à définir des règles de description des dégradations, compréhensibles par tous, facilement quantifiables, pouvant être traduites simplement, et à localiser précisément les dégradations sur la surface de chaussée. La méthode mise au point s’appuie sur un découpage de la surface de la chaussée en carrés élémentaires de petite taille (25 cm x 25 cm), dans lesquels les informations fournies par les systèmes automatisés sont synthétisées. Les dégradations comprises dans chaque maille élémentaire font l’objet d’une analyse supplémentaire pour exprimer un niveau de gravité par maille en fonction de seuils préétablis. L’exploitation de ces informations permet de construire de nouveaux indicateurs qui permettent d’exprimer les quantités de dégradations par familles, en surface, en longueur ou en nombre à l’échelle de pas de 10 m de chaussée.
(*) Source : www.cerema.fr/
Carole Diart le 24 avril 2025 - n°20 de La Lettre des Services Techniques
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline