Quelles stratégies d’intervention ? Abonnés
• répandre une grande quantité de fondant n’est pas nécessairement une bonne solution ;
• d’un point de vue purement physique, il est plus facile et moins consommateur d’énergie d’empêcher un phénomène de se produire que d’essayer de le combattre après sa parution ;
• l’eau, en permettant une meilleure action du sel, est bien souvent un atout, en particulier dans le traitement de la neige
Quels sont les principaux avantages et inconvénients des différentes stratégies d’intervention ?
Pour assurer la viabilité hivernale des chaussées et combattre un phénomène météo-routier hivernal on distingue trois types d’interventions : préventive, précurative et curative. Ces trois types d’interventions ne sont pas tous adaptés à tous les évènements météo-routiers. Le choix entre ces trois modes sera aussi fonction des enjeux, moyens humains, moyens matériels et capacité d’anticipation.
1/ L’intervention préventive consiste à épandre le fondant sur la surface de la chaussée afin d’abaisser le point de congélation de l’eau déjà présente ou apportée par un hydrométéore. À cette intervention est associée en général une notion d’anticipation relativement longue, de plusieurs heures, entre l’intervention et le phénomène à traiter. Cela correspond souvent au salage opéré en soirée pour prévenir un phénomène glissant attendu pendant la nuit ou en fin de nuit.
Avantages : sous réserve de l’importance et du type de phénomène à combattre, la formation de verglas est empêchée par les fondants déjà présents sur la chaussée et la sécurité des usagers est préservée ; de plus ce type de traitement présente moins de contraintes dans la gestion des équipes et notamment des temps de travail.
Inconvénients : une grande part du fondant peut être balayée, nébulisée et rejetée par le trafic ; il est donc possible que la concentration en fondant restant sur la chaussée soit très réduite lors de l’arrivée du phénomène ; ou alors le traitement peut être inapproprié par rapport au phénomène qui va réellement se produire.
2/ L’intervention précurative, consiste à intervenir au plus près du phénomène pour limiter les pertes éventuelles de fondants et améliorer l’efficacité de leurs traitements. Le traitement se fait approximativement dans l’heure qui précède.
Avantages : les pertes sont fortement réduites et la quasi-totalité du produit reste disponible ; sous réserve de l’importance et du type de phénomène à combattre, la formation de verglas est empêchée par les fondants déjà présents sur la chaussée ; en cas de neige, les opérations de raclage ultérieures sont facilitées ; et le traitement peut être adapté en fonction de l’évolution des prévisions météo-routières. Cela contribue à un dosage optimal des fondants assurant à la fois la sécurité des usagers et une minimisation des impacts environnementaux.
Inconvénients : des relevés terrain sont essentiels et l’organisation doit être adaptée, pour que les équipes soient disponibles au moment le plus adapté.
3/ À l’inverse des deux stratégies précédentes, le traitement curatif consiste à intervenir sur un phénomène avéré. Ce type de traitement peut être imposé par le phénomène. À titre d’exemple, il est impossible de traiter la neige avant qu’elle ne soit tombée.
Avantages : la totalité du fondant déposé sur chaussée participe au traitement du phénomène sous réserve qu’il soit bien choisi et adapté à ce dernier ; les moyens de surveillance à mettre en œuvre sont réduits. Le traitement curatif peut être adapté pour des réseaux de niveaux de service faibles qui sont traités après les réseaux de priorité plus élevée.
Inconvénients : dans l’attente du traitement, le verglas ou la neige se déposent sur la chaussée avec une augmentation significative des risques pour l’usager et le trafic (blocage d’un itinéraire) ; et la quantité de fondant à mettre en œuvre est plus importante.
Source : Cerema.
Carole Diart le 15 janvier 2026 - n°35 de La Lettre des Services Techniques
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline